Knowledge is a deadly friend when no one sets the rules. The fate of all mankind I see is in the hands of fools. King Crimson - Epitaph (1969)

Indignez-vous !

Écrit par Paul Renard. Publié dans Humeurs du moment

175 arrestations aux Usa, 135 en Italie, un million d'euros de dégâts… Voilà tout ce que les médias sont en mesure de fournir comme information pour parler de ce grand mouvement mondial.

Curieusement, les mêmes médias s'abstiennent de parler des millions d'affamés en Afrique, de l'exploitation à outrance de leurs richesses par les compagnies occidentales et de leur soutien aux dictatures insupportables, comme en Birmanie, des millions de pauvres dans les pays dits "développés", des délocalisations, des licenciements abusifs pour des motifs purement financiers, de cette économie basée sur le profit à court terme qui exploite les richesses des uns et le travail des autres. Qui sont les vrais terroristes aujourd'hui ? La réponse est simple : les financiers, les spéculateurs, les saletés de traders, les fonds de pension, les industriels qui délocalisent, et les pouvoirs qui les soutiennent. Oui, les peuples s'indignent ! Et ils ont foutrement raison ! Pourquoi paieraient-t-ils la facture des prédateurs qui leur pourrissent la vie ? On entend ici et là des réflexions dans le style : "les Grecs sont des fainéants, ça fait des années qu'ils ne foutent rien". Ah bon ? La soi-disant crise grecque est due à une poignée de personnages douteux, proches du pouvoir de l'époque, qui ont passé des années à frauder le fisc et placer leur argent en Suisse (estimation : 200 milliards d'€ !). Aujourd'hui, on demande au peuple grec de payer la facture : faut-il s'étonner qu'ils "s'indignent" ? Et c'est pareil en Espagne, en Italie, en Chine, aux USA,… et aussi en France. Il serait temps que l'information remette les pieds sur terre et montre la réalité des choses au lieu de passer son temps à diffuser les frasques d'untel ou la grossesse d'une autre, quand il ne s'agit pas d'émissions débiles de télé réalité ou de super-loto. Notre société vit à la croisée des chemins : si rien n'est fait pour l'humain et la vie en général, alors oui, les Indignés vont se répandre sur la planète comme une traînée de poudre. Et, quelles qu'en soient les conséquences, personne ne pourra leur donner tort. Contrairement aux conclusions des innombrables revues économiques, le nouvel ordre mondial, voulu par une poignée de milliardaires, n'a pas encore gagné la partie. Ces gens-là ont oublié le facteur essentiel : la marche de la Vie, dont l'Homme est l'un des éléments.