Knowledge is a deadly friend when no one sets the rules. The fate of all mankind I see is in the hands of fools. King Crimson - Epitaph (1969)

Ange 10° Convention

Écrit par Paul Renard. Publié dans Humeurs du moment

ange

 

 

Carnet de voyage…

Vendredi 11 novembre – 17 heures et des brouettes – quoiqu'on peut se demander ce que des brouettes viennent faire là-dedans, vu qu'on était en voiture –, départ de Tourcoing, avec mon ami Jean-Michel (du P'tit Quinquin) vers Denain ou se va se dérouler la 10° Convention du groupe Ange. Pour ceux qui ne le savent pas (bande d'ignares !), le fan clan du groupe se réunit régulièrement pour faire une fête magistrale, organisée par Un Pied dans la Marge.

On passera sur les péripéties, occasionnée par Simone Gépehesse, notre 3° passagère branchée sidéral puisqu'elle tente de capter des signaux venus de l'espace pour nous guider. On aurait tout aussi bien pu l'appeler Thérèse, Monique, ou Marcel. Notez bien que je n'ai rien contre les Thérèse, les Monique ou les Marcel. D'ailleurs ma grand-mère s'appelait Thérèse. Mais bon, je m'égare là. Comme pour arriver à l'hôtel d'ailleurs !

Après avoir déposé nos affaires et constaté que la chambre a dû être conçue par un des sept nains, nous demandons à Simone de nous emmener vers la salle Aragon de Denain où se déroule le repas spectacle des Imbibés.

 

CA003 CD

 

 

Christian Décamps est là, bien en forme, avec Hassan, Tristan, Benoît, Amandine, Roger, Nelly, Denis, Dominique, Luc,… Bon d'accord, je ne vais pas tous les citer, d'ailleurs nous étions plus de 200. Mais bon, j'ai quand même le droit de dire ce que je veux non ? C'est mon site après tout ! Et je n'ai cité que les membres du groupe (à l'exception de Thierry qui n'était pas là), et quelques membres du bureau d'Updlm.

 

 

 

CA002 PR

 

 

Repas pantagruélique, nectars alcooliques, à décommander aux diabétiques – désolé : il me fallait une rime en "ique", c'est la première qui m'est venue à l'esprit – et puis, la magie opère : Christian entame son "ouane manne chaud", "Mes vers solitaires". Même si je connaissais déjà une partie des sketches et des chansons, quel plaisir de les réentendre ! Mention spéciale pour un nouveau sketch à pisser de rire – mais que celui qui n'a jamais pissé me jette la première pierre – intitulé "l'athégrisme païen", hymne à la joie de vivre et à l'anti-connerie !

 

 

 

CA004 CDPR

 

Après les "Flatulences" d'usage, scandées en chœur par un public très Imbibé, la soirée se termine au bar,… vers heu… il était quelle heure déjà ? L'occasion de boire une bière ou deux avec Christian et les autres, se raconter les dernières nouvelles, les dernières blagues, en espérant que la maréchaussée ne nous guette pas à la sortie.

Curieusement, le retour à l'hôtel se fait sans Simone. La question étant alors de se demander si l'abus d'alcool nuit à l'orientation ou pas…

 

 

 

 

 

Samedi 12 novembre – 10 heures.

CA005 PRDépart pour la Salle Baudin (pour les initiés, Jean-Michel et moi sentons que nous sommes décidément poursuivis par le destin – pas facile à comprendre : c'est réservé aux initiés ! ­–) où se déroule la suite : exposition de Phil Umbdenstock, le dessinateur du Plouc Magazine des Imbibés, de tableaux, et… de votre humble serviteur qui jouait pour l'occasion "Les Marchands de Planète", le tout dans une ambiance bon enfant et déguisée, repas tout aussi pantagruélique – alcoolique – diabétique que la veille, agrémenté de deux concerts des groupes Flying Shoes et Isatis. On a même eu droit à France 3 ! Et pour une fois que je passe dans le 19/20 en dehors de la météo (voir la page voix-off), ça s'arrose ! Que du bonheur !

 

 

Samedi 12 novembre – 20 heures – Théâtre Municipal de Denain.

Tout le monde, Imbibés ou non, est au rendez-vous du concert final, avec en première partie le groupe Amanda, qui nous a tous bluffés ! Un groupe à découvrir d'urgence. C'est d'ailleurs l'une des rares fois où une première partie reçoit une standing ovation, c'est dire !

Le concert des Anges démarre quant à lui vers 21 heures 30, dans le cadre de la "40° Rugissante" (Ange a plus de 40 ans d'existence). J'ai déjà vu ce concert 3 fois, dont une fois à Denain dans le même théâtre, fin 2010, où Patrick Roy, déjà très malade, avait tenu à jouer sur scène avec Christian, son ami de toujours. Et d'ailleurs, ce n'est bien sûr pas un hasard si la Convention se tenait à Denain, puisque ce fut l'un des derniers souhaits de Patrick Roy. Moment d'émotion intense lorsque le groupe interprète en exclusivité l'une des chansons de son prochain album en hommage… "Le premier arrivé attend l'autre…" dit le texte : nul doute que Patrick Roy était à l'écoute. Moment d'émotion encore lorsque l'épouse et le fils du député-maire viennent sur scène. Moment d'émotion toujours lorsque vient le gâteau qui célèbre les 15 ans d'Un Pied dans la Marge, sans qui tout cela ne serait pas possible !

Minuit est déjà passé lorsque, repus d'émotions, de musique, de bonheur, le public conclut le final – L'Ode à Émile – en scandant les dernières paroles, lorsqu'il est temps d'aller… "torcher le cul au firmament" !

Après tout ça, le retour sur Terre n'est pas facile !

 

 

Amandine01Amandine02Christian01Christian02Christian03Christian04Christian05Christian06Christian07