Knowledge is a deadly friend when no one sets the rules. The fate of all mankind I see is in the hands of fools. King Crimson - Epitaph (1969)

283 millions d'armes à feu

Écrit par Paul Renard. Publié dans Humeurs du moment

usaunefillettetuesonfrereavecunearmeafeuUn jour, un ami m'a dit : "les USA, ce grand peuple pacifique"… Pacifique, ben tiens ! Depuis la seconde guerre mondiale, les USA n'ont cessé d'être en guerre ; à l'intérieur du pays fédéral, on compte un meurtre par minute. Et la NRA (national rifle association), si bien représentée par le "cow boy" Charlton Heston, qui aurait mieux fait de rester acteur, continue à défendre la "liberté" d'acheter des armes, des flingues, des revolvers, histoire de tuer son voisin ou d'ailleurs n'importe qui sous n'importe quel prétexte, pourvu que le "droit" d'avoir une arme – inscrit dans la constitution – soit respecté !

enfantarmeBeau pays en vérité, où n'importe quel cinglé peut dès lors se pointer dans un cinéma, après avoir acheté armes et munitions en toute légalité, et tuer aveuglément. Chez nous, en France, on s'étonne que des crétins puissent se procurer des armes de guerre, mais personne ne réagit lorsque l'on montre un gamin américain de 10 ans s'entraîner avec la mitrailleuse que lui a offert son père. Quel monde merveilleux ! D'un côté la possession d'armes de mort est légale, de l'autre pas. Quant à Hollywood, c'est la débauche : combien de films mettent en scène des victimes se faisant justice eux-mêmes ? Plus c'est violent, plus ça se vend ! Suite au massacre d'Aurora dans le Colorado qui fait la "une" des médias, en pleine campagne électorale, ce n'est certes pas Obama, le "démocrate" président, qui va toucher au sacro-saint principe qui prétend que tout Américain a le droit de posséder de quoi tuer tout ce qui bouge.

desenfantsetdesarmes

michaelmooreEt ce ne sont même pas les documentaires excellents de Michaël Moore qui vont y changer quelque chose (rappelez-vous du docu où Moore montrait qu'en ouvrant un compte dans une banque, on en ressortait avec un 22 long rifle offert !). Pendant ce temps-là, des milliers de personnes meurent de faim, des pans entier de l'écosystème planétaire sont détruits au nom du profit à court terme, des tas de gens sont exclus des éventuels bienfaits du soi-disant progrès… Le philosophe Yves Paccallet a écrit "L'humanité disparaîtra, bon débarras". Mon plus grand souhait est qu'il ait raison. Manipulons-nous dans la haine et dépeçons-nous dans la joie, comme le dirait Thiéfaine (la suite de la chanson c'est : "le crapaud qui gueulait je t'aime a fini planté sur une croix") !