Knowledge is a deadly friend when no one sets the rules. The fate of all mankind I see is in the hands of fools. King Crimson - Epitaph (1969)

20 août 2013

Écrit par Paul Renard. Publié dans Humeurs du moment

Comme chaque année, l'ONG Global Footprint Network publie la date de l'année à laquelle la consommation de l'humanité en ressources naturelles excède ce que la Nature est capable de régénérer un an sans entamer son capital. Et cette date, l'Overshoot Day est, pour cette année le  20août. En 8 mois, nous avons donc épuisé l'équivalent des ressources que la biosphère est capable de reproduire sans compromettre leur renouvellement. Nous vivons donc "à crédit" jusqu'en décembre, en puisant dans les stocks, ceux des poissons par exemple, déjà largement surexploités par la pêche industrielle, ou en augmentant l'impact des activités humaines sur l'environnement, en accumulant toujours plus de CO² dans notre atmosphère.

 

Le seuil critique a été atteint dans les années 1970, où pour la première fois, l'humanité avait épuisé ces ressources bien avant la fin de l'année. Dans les années 80, c'était mi-novembre, en octobre dans les années 90, en septembre dans les années 2000, le 23 août en 2012. Trois jours avant donc cette année. Si chaque humain vivait comme un Français, il nous faudrait 6 planètes, comme un Américain (du Nord évidemment !), il nous en faudrait près de 10 ! Et pourtant, l'Homme continue cette gabegie, fondée sur l'illusion de la croissance économique et du plein emploi, illusion soutenue par l'industrie et l'agro-alimentaire. En fait, l'immense majorité de l'humanité s'en fout éperdument, comme si, globalement, nous avions décidé de courir au suicide collectif. À ce rythme insensé, il ne nous reste que quelques décennies avant que nous arrivions au dépôt de bilan, lorsque, au 1° janvier, nous aurons déjà consommé tout ce que nous pouvions dans l'année qui arrive !