Knowledge is a deadly friend when no one sets the rules. The fate of all mankind I see is in the hands of fools. King Crimson - Epitaph (1969)

Benjamin Lesage : utopiste ou visonnaire ?

Écrit par Paul Renard. Publié dans Humeurs du moment

benjaminlesageBenjamin Lesage, 28 ans, a été l'invité dans la "p3" de Salut les Terriens sur Canal samedi 21 février dernier. Ardisson y reçoit toujours des personnes présentant un parcours de vie atypique. Et pour le coup, c'était plutôt réussi ! Car Benjamin Lesage a une particularité : il veut vivre sans argent. Comprenez par là qu'il rejette absolument toute idée de transaction financière : pas de compte en banque, de carte de crédit, de chéquier. Son projet : organiser une société qui ne vivrait que du partage. Vieux rêve hippy ou vision d'avenir ?

 

Tout a commencé en 2009 où il effectuait des études en communication aux Pays Bas dans le cadre d'Erasmus. Il y rencontre Nicola, un photographe italien, et Rafaël, un étudiant allemand. A trois, ils décident d'aller au Mexique sans le moindre sou en poche et sans prendre l'avion (empreinte écologique). Ils dépensent (pour la dernière fois) 2000 € en matériel - sac de voyage, appareils photo, etc... - et se retrouvent sur l'autoroute à faire du stop. Le voyage commence, avec bien entendu pas mal de galères, mais aussi de réussite, comme lorsqu'ils parviennent à se faire embarquer sur un voilier avec un couple de Belges, moyennant leur aide pour la navigation. Trois ans après et 18000 kilomètres plus loin, ils se retrouvent enfin au Mexique, toujours vivant "en échange de travail, de service ou de la simple générosité". Nicola retournera par la suite à une vie "normale", mais Benjamin veut continuer dans cette voie. Et c'est ainsi que nait le projet Eotopia ("aller vers l'utopie") : la création d'un éco-village où l'argent serait totalement banni et où la vie s'organiserait par l'échange et le service réciproque, tout en respectant les règles strictes d'une empreinte carbone zéro. Permaculture, régime végétalien, tout cela ressemble fort au vieux rêve des communautés des années 70, me direz-vous.

Il y a de cela, il est vrai, mais ce projet va beaucoup plus loin, car il est réellement conçu et pensé dans les moindres détails. Ainsi, il n'est pas question de vivre dans le dénuement le plus absolu, ou en rejettant la technologie moderne : s'ils parviennent à trouver un terrain approprié (genre un vieux hameau déserté), ils ne vivront pas à l'âge de pierre, mais créeront par exemple leur indépendance énergétique à l'aide de ce qu'on sait faire aujourd'hui : éoliennes, panneaux solaires, géothermie, etc.

J'ai eu la curiosité de visiter leur site eotopia.org, ce que d'ailleurs je vous incite à faire également : vous y constaterez que, loin d'un délire baba cool, c'est un projet élaboré, construit pour durer et qui pourrait bien se révéler parfaitement fiable ! Alors, utopie ou vision d'avenir ? A vous de juger !