Knowledge is a deadly friend when no one sets the rules. The fate of all mankind I see is in the hands of fools. King Crimson - Epitaph (1969)

Poubelle la Vie

Écrit par Paul Renard. Publié dans Humeurs du moment

Une amie m'a dit un jour "la vie est une tartine de merde et on en mange un peu tous les jours". Bon, j'avoue qu'à l'époque je ne pensais pas trop à ce genre de choses. Pour moi, tout le monde il était beau, tout le monde il était gentil.... Vu les circonstances, mon opinion a quelque peu changé.

Si vous avez lu ma bio, vous savez que j'ai commis dans l'audiovisuel. Après avoir monté une radio libre (à l'époque le mot libre signifiait encore quelque chose), Radioplus, nous nous sommes intégrés dans le réseau Fun naissant. créé par un fou et deux escrocs. Cela ne serait pas grave, après  tout c'est la vie.

Nous étions trois dans l'association qui possédait la fréquence. L'un d'entre nous s'est lamentablement fait embobiner par les "parisiens" et leur a permis de récupérer cette fréquence, tout en me mettant hors service. Six mois plus tard, il est venu pleurer à mon domicile et, malgré le passif entre nous, j'ai fait le nécessaire pour virer légalement les indésirables parisiens...

Là dessus, on monte une société de production publicitaire, Asmodée Productions. Puis, l'un des associés préférant se consacrer à la création musicale, on se retrouve chez moi avec une autre société, Ozone Productions. Durant presque dix ans, cette société fonctionne et nous permet de vivre. Peu à peu, les régies radio deviennent des groupes nationaux, les prix sont négociés, les commerciaux reçoivent des coms sur la production des messages publicitaires et cherchent bien évidemment à faire du chiffre.

En même temps, la concurrence arrive et les tarifs vont à la baisse. Pour conserver la clientèle, je fais le "médiateur" entre l'associé qui pète les plombs et les commerciaux qui nous permettent d'exister. Baisse de chiffre d'affaires et de rentabilité... Et puis, le corps réagit : hypertension, infarctus rénal, et traitement à vie. En même temps, vu la baisse du chiffre d'affaires, je diminue mon revenu et prend à mon compte un partie des charges sociales, et je me tape les rendez-vous aves la banque.

Puis, durant 5 ans, j'assure toute la partie administrative de la société, j'écris des scénarios de messages publicitaires, j'enregistre des messages, tout cela gratuitement, puisque c'est ma société. Et puis, on finit par déposer le bilan. Bien entendu, je prépare tous les comptes pour l"administrateur judiciaire, mon associé remonte une autre société, et moi je m'en vais, lassé de tout ça.

Pour sa nouvelle boîte, je viens enregistrer plusieurs projets (à hauteur d'environ 5000 € HT), et bien entendu, je fais facturer le travail (400 € HT), ce qui est logique. Et là, il refuse de régler la facture, en prétextant que je l'ai mis "dans la merde" ! Allez y comprendre quelque chose... On se croirait dans Poubelle la Vie.