Knowledge is a deadly friend when no one sets the rules. The fate of all mankind I see is in the hands of fools. King Crimson - Epitaph (1969)

Coup de gueule !

Écrit par Paul Renard. Publié dans Humeurs du moment

Quand j'étais gamin (ouh là, ça remonte au siècle dernier !), j'allais, comme tous les gosses au catéchisme. Pas le choix, d'ailleurs même notre cher président a déclaré que l'église catholique nous a laissé un héritage fabuleux, c'est dire ! Bref, pas de polémique, ce n'est pas mon genre (rires).

Je me souviens que l'on nous apprenait que nous étions des pêcheurs, que nous devions expier pour cela, à cause de deux cinglés qui avaient mangé une pomme, que nous étions faits à l'image de dieu et qui si nous n'acceptions pas cela, nous allions finir en enfer… J'ai donc été élevé dans cette culture. Pas plus mauvaise qu'une autre après tout. Je me souviens avoir choqué un curé en disant que "puisque je suis fait à l'image de dieu, c'est donc que je suis dieu" ! Et puis, au fil du temps, en analysant tout ça, je me suis dit : "bon, Adam et Eve… Deux enfants, Caïn et Abel… Et nous en sommes les descendants… Bien… Mais alors que l'on m'explique ce qui s'est passé ! Car, n'en déplaise à mon député homophobe (j'habite du côté de Tourcoing), comment deux mecs peuvent-ils avoir procréé ? Il a bien fallu qu'un jour, Caïn ou Abel aient un rapport avec leur mère, puis avec leurs sœurs nées de ce rapport pour qu'on soit là aujourd'hui ! J'ai aussi lu la Bible. Il n'y est question que de trahison, d'incestes, de viols, de pillages, de meurtres… Bravo pour l'élévation spirituelle !

Et puis, dans ce roman de science-fiction, on apprend qu'un certain Abraham, à l'âge de cent ans, désire avoir une descendance avec son épouse, Sarah, aussi âgée que lui. Quelle santé ! Manque de bol, elle est stérile. Alors, Abraham fornique avec une servante qui met au monde un enfant, Ismaël. Brusquement, Sarah redevient fertile (sans doute un miracle divin…) et le père Abraham, qui décidément devait être accro au viagra, procrée un deuxième gosse, Israël. Bien entendu, il répudie et la servante et son premier gosse, et nous, on se retrouve aujourd'hui avec des gens qui se tapent sur la gueule. Génial !

J'ai de plus en plus de doutes sur la capacité de l'humanité à évoluer. L'impression que nous courons tous vers l'auto suicide. On parle de races, d'ethnies, de peuples… Mais – passez-moi l'expression – bordel de merde : nous sommes tous enfants des étoiles ! La moindre particule de nos organismes n'existe que parce que notre étoile, et probablement d'autres, a créé cette particule ! Il n'y a pas de race, ni d'ethnie, ni de religion : il y a la Vie ! Et cette vie est universelle. Cessons de nous placer au centre de l'Univers. Des tas de gens se sont fait brûler vifs sur les bûchers des tortionnaires de cette foutue inquisition pour avoir soutenu le contraire, mais nous, au 21° siècle, nous continuons à nier cette évidence ! Lorsqu'on voit des "scientifiques" affirmer sans rigoler que la vie existe probablement ailleurs, tout juste acceptent-ils de reconnaître qu'elle doit exister à l'état d'amibe, de microbes… Quelle suffisance ! Notre Voie Lactée comporte près d'un milliard d'étoiles, l'Univers que l'on peut observer avec nos pauvres instruments comporte des milliards de galaxies… Des milliards de milliards de systèmes solaires ! Et là-dedans, il n'y aurait que des amibes, des microbes ? Nous serions les seuls dans cet infini ?

Les textes anciens n'ont qu'une valeur historique. Cessons enfin de nous baser sur eux. Tentons d'élever nos esprits, puisque nous sommes – paraît-il – dotés d'une intelligence supérieure. Ah ! Ils doivent bien se marrer les extraterrestres, ou plutôt être très malheureux, en observant cette humanité débile toujours confrontée à ses petits conflits stériles ! Même pas foutue de comprendre que la planète qui leur permet de vivre commence à s'énerver devant l'idiotie de ces petits parasites qui prolifèrent à sa surface, épuisant toutes les ressources naturelles pour le profit de quelques-uns.