"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière."

Michel Audiard

Nexus n° 109

Écrit par Paul Renard. Publié dans Science

nexus109Cela fait un certain temps, pour ne pas dire un temps certain (mais tout est relatif dans ce domaine !) que je n'ai pas parlé de l'excellente revue Nexus que je découvre toujours avec plaisir dès sa parution bimestrielle.

 

Voici donc le mal réparé ! Ce dernier numéro, le 109, propose un éditorial toujours aussi passionnant. Je citerai (entre autres) l'article sur le dévellopement durable, réalité ou illusion, avec l'interview de l'économiste NIko Paech, celui sur le vrai bilan carbone du nucléaire, le combat de David contre Goliath de commerçants floués par la grande distribution, qui devrait, selon leurs travaux, 418 milliards d'€ à l'Etat, ou encore le dossier sur l'éducation.

J'ai connu Nexus grâce au site de Jean-Pierre Petit. Et justement, ce numéro 109 consacre un bel article à la sortie du bouquin de ce dernier, co-écrit avec le célèbre Jean-Claude Bourret : "Ovni, l'extraoidinaire découverte", publié aux Editions Tredaniel :

OVNIlextraordinairedecouverte

Dans ce nouvel opus, présenté comme une sorte d'interview de Jean-Pierre Petit par Jean-Claude Bourret, JPP décrit Janus, sa vision innovante de l'Univers. Ou plutôt, devrais-je dire, des Univers jumeaux. Une vision qui efface toutes les incertitudes liées à l'énergie noire, la matière sombre et les théories qui tentent, depuis des décennies, de relier sur le papier, la physique relativiste d'Einstein avec la physique quantique. JPP nous offre une autre version, simple et élégante. Quel rapport avec les apparitions d'OVNIs me direz-vous ? Tout simplement (si j'ose dire), parce que cette vision permettrait d'envisager... les voyages interstellaires ! Ce livre permettra enfin de financer le réseau UFO-Catch que l'association UFO-Science tente de mettre en place depuis quelques années, fonctionnant à l'aide de caméras automatisées, qui, loin des témoignages classiques (Mme X... a vu un truc en forme de soucoupe volante passer derrière l'église du village, engin qui s'est ensuite... etc), serait en mesure de trianguler ces phénomènes, position, altitude, vitesse, et aussi de déterminer par spectroscopie leur nature.

Une bonne raison supplémentaire de se procurer Nexus... et bien évidemment OVNI, l'Extraordinaire Découverte ! Enfin, JPP a mis en ligne (pour l'instant) 9 vidéos où il développe son modèle Janus en parcourant toute l'histoire de l'astronomie.