Tu es né poussière et tu retourneras à la soupière 

proverbe anthropophage M'boubélé

Alligators 427

Écrit par Paul Renard. Publié dans Société

Bien évidemment, personne ne peut rester insensible à la catastrophe qui vient de frapper le Japon. Des milliers de morts ou de disparus, des dizaines de milliers de victimes. Les chaînes de télévisions nous abreuvent d'images terribles depuis quelques jours. Cela rappelle presque le 11 septembre...

 

Mais au delà de l'émotion légitime que l'on peut ressentir (bien qu'on se fiche éperdument par exemple des millions de morts qu'a déjà produit la guerre civile au Congo financée entre autres par l'extraction de coltan, dont on fait le tantale que l'on trouve dans nos téléphones portables... un sujet que je développerai prochainement), quelle conclusion tirer de cette catastrophe ?

Lorsqu'on voit ces images d'une vague de "seulement" 10 mètres de hauteur, détruisant tout sur son passage, voitures, autobus, trains, maisons, on comprend que notre soi-disant maîtrise des éléments n'est qu'un leurre. Notre planète, source de vie, est capable de nous balayer d'un claquement de doigts ! Où est notre prétendue suprématie là-dedans ?

Ce soir, j'ai vu un envoyé spécial de France 2 à Tokyo, visiblement paniqué. Tout juste espérait-il que "l'architecte qui avait conçu l'hôtel où il est hébergé ne s'était pas emmêlé les pinceaux dans ses calculs et qu'en cas de fusion du réacteur de la centrale de Fukushima, les pastilles d'iode suffiraient à empêcher le pire".

Car devant ces éléments, l'Homme, qui s'est placé depuis des millénaires au centre de la création, ne peut strictement rien faire. Rien. Si demain la Terre décidait d'éradiquer notre espèce qui devient franchement parasitaire, personne ne pourrait rien changer. Allez dire aux plaques tectoniques d'arrêter de bouger ! C'est grâce à ce mouvement, et bien sûr à toute une série de circonstances, que la vie a vu le jour ici. Et, comme le crétin qu'il est, l'Homme est persuadé qu'il peut changer la face du monde ! Messieurs les milliardaires, croyez vous vraiment que votre argent intéresse la planète ?

Nous jouons aux apprentis sorciers. Aujourd'hui, par la faute de l'Homme, des centrales nucléaires risquent de devenir totalement incontrôlables et provoquer une catastrophe à l'échelle planétaire. Personne n'a de solution pour cela. Mais qu'importe, il faut continuer à faire fonctionner nos brosses à dents électriques, faire marcher l'industrie, et surtout maintenir la sacro sainte illusion de la croissance économique.

La Terre, depuis quelques années, nous envoie des avertissements sans frais. Il semblerait qu'elle vient désormais d'envoyer les huissiers.

Cliquez ici pour obtenir quelques infos scientifiques sur le site de Jean-Pierre Petit

Histoire de finir en musique, voici une chanson de circonstance d'Hubert Félix Thiéfaine, dont je ne peux que vous conseiller le dernier album ! (à écouter bien entendu avant la fin du monde...)