"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière."

Michel Audiard

La réalité dépasse l'affliction

Écrit par Paul Renard. Publié dans Science

On pourrait croire qu'après la catastrophe japonaise – sans compter les innombrables "incidents" survenus dans les centrales du monde entier–, les cerveaux tourmentés des ingénieurs auraient compris la leçon : la production d'énergie par fission nucléaire est dangereuse lorsque tout va bien, et totalement incontrôlable lorsque tout va mal…

C'était sans compter sur la DCNS, une entreprise concevant de multiples systèmes navals et sous-marins à usage militaire. Avec le partenariat d'Areva, de l'EDF et du CEA, ils viennent de concevoir l'idée de fabriquer de petits réacteurs à fission nucléaire immergés, fournissant entre 25 et 60 mégawatts aux populations difficilement accessibles (îles, régions côtières africaines, etc…). Des réacteurs issus directement des techniques utilisées pour la propulsion des sous-marins nucléaires. Ces réacteurs seraient refroidis par l'eau de mer environnante, bien évidemment. On y trouverait 3 enceintes successives : les tubes en zirconium contenant l'uranium, la cuve en acier contenant le cœur du réacteur et la coque de ce submersible.

Flexblue

L'ensemble serait remonté tous les six mois pour changer le combustible.

Sur le papier, le projet FlexBlue (c'est le nom commercial de cette folie) peut paraître séduisant.

Un coût de fabrication réduit : on économise le génie civil chargé de construire les centrales; Mais en réalité, protégé par un simple grillage, sans doute pour empêcher les cachalots de s'approcher en confondant l'engin avec une femelle, ces FlexBlue deviendraient très vite de véritables bombes à retardement ! Que deviendront les crépines censées filtrer l'eau de mer lorsque des quantités de coquillages, crustacés et autres algues viendront se coller à la surface de la coque ? Quelle pourrait être la sécurité de l'ensemble si, d'aventure, quelques plongeurs mal intentionnés décidaient de saboter l'ensemble ?

 Flexblue

La réponse de la DCNS est confondante de stupidité : "l'eau est la meilleure barrière contre l'irradiation".

DCNS prévoit, dans les vingt ans à venir, un marché de 200 réacteurs FlexBlue..

 Plus d'infos sur le site de Jean Pierre Petit