"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière."

Michel Audiard

E=MC² ?

Écrit par Paul Renard. Publié dans Science

 

Depuis des décennies, toute la physique moderne s'est basée sur la théorie de la relativité d'Albert Einstein. Une théorie jusqu'à présent jamais remise en cause. Et pourtant, une expérience récente risque de bouleverser ce bel édifice...

On se bat depuis quelques temps pour arriver à joindre la relativité générale avec la physique quantique, selon le vieux principe ésotérique qui dit que : "tout ce qui est en haut est comme ce qui est en bas". Manque de bol, entre la cosmologie et la physique des particules, rien ne colle. Alors on invente la théorie des cordes, des dimensions, des univers parallèles, etc…

Et voici qu'un chercheur du CNRS, Dario Auterio vient de remettre en cause les dogmes d'Einstein : entre le laboratoire du CERN à Genève et celui de Gran Sasso en Italie, il y a 730 kilomètres. Dario Auterio a envoyé des neutrinos (pour faire simple des particules élémentaires) de l'un à l'autre à travers la croûte terrestre. Un émetteur et un capteur. Et là, surprise : les neutrinos sont arrivés avec 20 mètres d'avance sur la vitesse de la lumière ! Regardez cette vidéo, extraite du JT de France 2 ce 23 septembre 2011 :

 

 

L'expérience a été reproduite plusieurs fois, avec le même résultat. Einstein se serait-il trompé ? Aurait-il fait une erreur ? En tous cas, cette expérience qui va être reproduite par d'autres labos, confirmera ou non dans un futur proche si notre connaissance de l'Univers risque, une fois de plus, de s'écrouler et si, finalement, les auteurs de Science-fiction ne seraient finalement que de simples romanciers !