Biographie de Paul Renard
Parler de soi est un exercice délicat : soit l'ego surdimensionné va édulcorer le moindre fait sans importance, soit la modestie maladive de l'auteur rend le texte insipide et morne.
Il est évident que dans mon cas, c'est la première hypothèse qui risque de l'emporter !
Tentons l'exercice... à la troisième personne :
Paul Renard est né à Tourcoing (Nord) en août 1955 (je ne donne pas la date exacte car j'évite de fêter mon anniversaire) au sein d'une famille à mi-chemin entre la classe ouvrière et la petite bourgeoisie. Son père travaillait alors, avec un de ses copains d'enfance, pour les Editions Cino del Duca et Robert Laffont. Une véritable sinécure : il était inspecteur des ventes. Cela consistait à silloner les routes au volant d'une voiture de fonction, tous frais payés, pour noter les ventes de revues telles que Nous Deux ou Intimité chez les commerçants, le tout pour un salaire de ministre à l'époque.
Passablement flambeur, l'argent était néanmoins plutôt rare, ce qui obligeait sa mère à exercer le noble métier de secrétaire pour nourrir la famille et les enfants. Cette dernière souhaitait leur donner la meilleure éducation possible. C'est ainsi que Paul et sa soeur se retrouvèrent dans des institurions privées, en compagnie d'enfants issus d'une classe sociale nettement supérieure.
Néanmoins, l'activité paternelle et la volonté maternelle offrirent au jeune Paul l'occasion de s'intéresser très tôt à la littérature.
Durant et après des études en Sciences Economiques qu'il poursuivit sans jamais vraiment les rattraper, Paul Renard exerça différents métiers : vendeur Hifi, d'assurances vie, de matériel de camping, de disques pour finalement trouver un poste au sein d'une grande entreprise de VPC en tant que gérant de magasin.
En 1981, il fonde, comme tant d'autres une radio libre, Radioplus, qui devint dans les années qui suivirent Fun Lille. Fun fut une expérience désastreuse en raison des personnes qui avaient créé le réseau, mais aussi positive, car il s'oriente alors vers la production publicitaire radio, créant avec ses associés Asmodée Productions, puis Ozone Productions. Une expérience loin d'être anodine, puisque c'est dans le cadre de cette activité qu'il fit la connaissance de Laurence Crombeke, aujourd'hui fondatrice des Editions Atria !
Paul Renard a toujours plus ou moins touché à l'écriture. Etudiant, il remplissait les colonnes du journal interne de sa faculté avec des nouvelles délirantes (et généralement anti cléricales). La radio et bien entendu la production publicitaire le conduisirent également à créer un nombre important de scénarios calibrés.
En 2002, suite à un cancer mal placé, il fait la connaissance de Jean Marie Vangeenberghe, médecin généraliste de son état. Au fil des rencontres, et suite à un infarctus rénal, leur relation devient franchement amicale. C'est au cours d'une des innombrables soirées passées à refaire le monde, que les deux compères appelent "Apéro Philosophique" que Paul Renard lance le pari d'écrire un roman de science-fiction.
La 10° Planète était née. Restait à trouver un éditeur. Nous sommes en 2006 et il demande à Laurence Crombeke, alors responsable de régie pour RFM, de l'espace publicitaire pour promotionner le livre, lorsqu'il aurait trouvé un éditeur. C'est là qu'il apprend qu'elle vient de fonder une maison d'édition avec Florence Boulanger : Atria.
La boucle est bouclée : la 10° Planète voit le jour !!
La vie est décidemment pleine de surprises...