La chronique de Maxime
Le décès de la petite Océane est un véritable choc. J'aimerais d'ailleurs avoir une pensée pour les parents et les proches de cette petite fille. Personne ne souhaite que cela se reproduise. C'est évident. Je condamne sans réserve cet acte.
Je déplore cependant que quelques personnes se soient permises de récupérer ce triste évènement en sortant des tiroirs la sempiternelle peine de mort...
A l'aube de la prochaine élection présidentielle, alors que les citoyens attendent du personnel politique, un nouvel élan, des perspectives d'avenir, je m'étonne que l'on mette de nouveau en avant cette vieille recette.
Une fois de plus, je m'interroge, faut il réagir à chaque fois qu'un fait divers fait les titres des journaux télévisés ? Est-ce qu'il ne serait pas nécessaire de prendre un peu de recul ?
Selon moi, même si, j'ai le sentiment que cette habitude se perd, gouverner, c'est prévoir. C'est aussi, et d'abord, proposer des réformes de fond !
Malheureusement, ce n'est pas forcément populaire. Et alors ?
Ces personnes avides de "buzz" et de lumières médiatiques devraient se demander pourquoi en sommes nous là ?
Qu'en est il du budget de la justice ? Des réformes proposées lors du drame d'Outreau ? Je n'ose même pas parler de l'état de nos prisons ainsi que du budget prévu pour les hôpitaux psychiatriques, parents pauvres de la médecine.
Je pourrai effectivement développer plusieurs théories, si certains me le demandent, je vous répondrai sans ambiguïté. Je ne prétends pas avoir "la solution".
Par contre, j'aime provoquer le débat, c'est ça la démocratie !
Il est inutile de surfer sur les craintes et proposer cette chose abjecte qu'est la peine de mort.
Les USA l'appliquent. Est ce que cela fait reculer les homicides ? La réponse est NON ! Au contraire.... Il y a plusieurs études très bien menées sur ce sujet. Il est d'ailleurs étrange d'expliquer à un citoyen Américain ou Chinois, par exemple, qu'il ne doit pas tuer. Par contre, s' il commet un meurtre, son pays s'octroie le droit de le supprimer.
Pour conclure à propos de ce sujet douloureux, j'aimerais juste leur rappeler que la justice est rendue par des Hommes. Par conséquent, elle est relative Or, la peine de mort est absolue.
Maxime
Bravo Maxime ! Et pour conclure par une note personnelle, faut-il aussi dans ce cas condamner à mort tous ceux, industriels ou politiques, qui soutiennent les régimes de tortionnaires, financent des guerres civiles meurtrières et condamnent de fait à mort des populations entières ?