Knowledge is a deadly friend when no one sets the rules. The fate of all mankind I see is in the hands of fools. King Crimson - Epitaph (1969)

La chronique de Maxime 8/12/2011

Écrit par Paul Renard. Publié dans Humeurs du moment

Liberté, Égalité, Moralité !

Ce matin, comme presque chaque jour, j'allume la radio. J'entends retentir les quelques bips annonçant qu'il est déjà 7h... Le journal débute, les titres habituels : le foot, la bourse, un fait divers, notre Président, nos amis Allemands, la dette, la zone euro dans la tourmente... Un matin comme les autres en somme. Sauf qu'une info se glisse au creux de mon oreille et interpelle mon cerveau encore un peu endormi.
Un député UMP, une fois n'est pas coutume, propose ce jour un projet de loi fondamental, à l'heure où nous espérons des débats démocratiques à propos de notre situation et quelques perspectives pour notre avenir. Cet élu du peuple explique, droit dans ses bottes, qu'il appelle des ses voeux au vote d'une résolution visant à sanctionner les clients des prostituées. Je me suis demandé, si, mon cerveau ne me jouait pas un mauvais tour ! Mais non...
De nouveau, on évite les sujets brûlants !
Nos bons dirigeants préfèrent régler nos vies. Après avoir interdit le tabac dans les lieux publics, taxer l'alcool, les sodas, installer des radars sur tout le territoire, voilà que le futur candidat à la présidentielle tente de flatter l'électorat de la droite extrême.
Ce débat se veut avant tout bienveillant. Vous l'aviez deviné ! L'objectif est avant tout de lutter contre les mafias, et les trafics liés à ces pratiques. Vous n'y croyez pas ? Mais si, l'exemple nous vient de Suède, là-bas la prostitution aurait baissé de 50 % en dix ans, grâce à cette décision ! Décidément, on utilise dès que possible les exemples venus de du nord ! Excepté lorsqu'il s'agit du modèle social ! Étrange non ?
De mon point de vue, au risque de me fâcher avec quelques féministes, je déteste lorsqu'on tente de moraliser les moeurs, à défaut de moraliser les marchés.
La majorité actuelle démontre une fois de plus son incapacité à réduire les violences et la délinquance. Malgré 3 ministres de l'intérieur hors normes, les proxénètes, dealers et autres marginaux prospèrent. En conséquence de quoi, elle tente de ne pas perdre la face en voulant sanctionner ces usagers par une amende de 3800 € et une peine de prison de 2 mois.
Je sais que le remboursement de la dette est une obsession, mais quand même !
Alors à mon tour, je formule une proposition : mettre en place un véritable statut pour elles, et leurs permettre d'accéder au système de santé, de payer des taxes liées à leurs activités. Cela permettrait, peut-être de lutter plus durement contre les Hommes exploitant d'autres Hommes, de reconnaître enfin, le plus vieux métier du monde.

Maxime