Knowledge is a deadly friend when no one sets the rules. The fate of all mankind I see is in the hands of fools. King Crimson - Epitaph (1969)

Ras le foot !

Écrit par Paul Renard. Publié dans Humeurs du moment

Jeudi 21 juin, 22 heures 40 : le prix de l'essence est tombé à zéro. Dans les rues on roule à toute vitesse en klaxonnant et en hurlant "on a gagné !". Normal : régulièrement le prix de l'essence baisse drastiquement pour un soir, histoire d'empêcher les gens de dormir, sous prétexte qu'une équipe de millionnaires a bien tapé dans un ballon.

Euro, Coupe du Monde, tout est bon pour semer la panique dans les villes endormies. "Donnez leur des jeux et du pain"... ou plutôt de l'essence pour violer toutes les règles du code de la route. Ca on sait faire. Par contre, pour se mobiliser et, par exemple, aller voter quand c'est nécessaire, c'est bien entendu une autre histoire (combien, parmi ceux qui brandissent le drapeau national en hurlant, sont allés voter ?). Tous comptes faits, il aurait fallu nommer Ribery président de la République, cela aurait peut-être incité à la mobilisation. Eh oui, la France a gagné... Quoi ? On ne sait pas. En tous cas pas sur le chômage, la misère, les délocalisations, ou le remboursement de la dette. Mais en tous cas, en matière de crétinisme, nous sommes toujours au top niveau !

Depuis ce jour, ça continue de plus belle, bien entendu : poubelles éventrées, ordures parsemant le centre-ville, poteaux descellés, et bien entendu des bagnoles roulant à toute vitesse, klaxonnant, hurlant jusqu'à pas d'heure. Evidemment, quand on voit le comportement des joueurs eux-mêmes, il ne faut pas s'en étonner...

Il faudrait lancer un sondage qui pourrait se présenter comme suit :

Question 1 : "pensez-vous que chacun a droit à la tranquillité, sans être gêné par les autres ?

Oui – Non – Sans opinion".

Si "oui", question 2 : "pensez-vous qu'il faille sanctionner et verbaliser ces délinquants d'un nouveau genre (excès de vitesse, conduite en état d'ivresse, tapage nocturne, dégradation de biens publics, etc.)" ?

Je serais curieux de voir le résultat…