3.160.000 tonnes
3 millions 160 000 tonnes. Ce chiffre ne vous dit rien ? Vraiment ? C'est pourtant le poids de nourriture que nous, Français, jetons à la poubelle chaque année !
A elles seules, les grandes surfaces jettent dans leurs bennes 560 000 tonnes de produits, auxquelles il faut ajouter 40 kilos par habitant et par an. Un chiffre qui est certainement bien en dessous de la vérité ! 40 kilos par 65 000 000 de personnes, ça fait 2 millions 600 000 tonnes. Le compte est bon : 2 600 000 + 560 000 = 3 160 000. On pourrait aussi y ajouter les milliers d'hectolitres de lait, les milliers de tonnes de fruits et légumes, déversés par les paysans en colère (à juste titre la colère !).
Voilà où nous en sommes, rien qu'en France, qui ne détient certainement pas le record en la matière.
Alors, on peut s'interroger sur cette dérive insensée, dans un pays et dans un monde, ou des milliers, des millions, et même des milliards d'êtres humains crèvent de faim. Dans nos rues ou dans leur pays ravagés par l'appât du profit à court terme de l'agro alimentaire. Il y a pourtant des solutions simples, à notre portée. Par exemple, cesser de consommer à outrance ces produits industriels, cette malbouffe responsable de tant de cholestérol et d'obésité. Cesser de croire qu'une margarine peut réduire le cholestérol, cesser de croire qu'un yaourt apporte le bonheur et la santé, alors que, par derrière, on continue à manger n'importe quoi. Cesser de croire que, parce que l'on s'inscrit dans une salle de sport, on peut manger n'importe quoi. Bref : consommer ce dont on a réellement besoin !
Exemple : dans un hyper, une promo du genre "1 acheté, le 2° à moitié prix". Pourquoi faire ? Si on a simplement besoin du "1 acheté" et que "le 2° à moitié prix" finit à la poubelle ?
Il y a une excellente émission sur France 5 qui s'appelle "200 kilomètres à la ronde". Dans cette émission, quasi de télé-réalité (sauf qu'il n'y a rien à gagner), des familles jouent le jeu de consommer des produits alimentaires provenant de leur région. Même s'il faut les préparer, les cuisiner, au bout d'une semaine, les "candidats" s'aperçoivent que :
1 - C'est bien meilleur que les plats préparés industriels,
2 - Cela ne revient pas plus cher (bien au contraire),
3 - Que tout est consommé,
4 - Que, finalement, cela ne prend pas plus de temps (il suffit de s'organiser),
5 - Que la vie de famille s'en trouve améliorée.
Regardez cette émission... et essayez : ça marche !!!