Pierre Perret censuré ?
Internet, à l'image de la langue, dirait Esope, est la meilleure et la pire des choses. On y trouve une source d'information fabuleuse… mais aussi pas mal de conneries. À titre d'exemple, un ami m'a fait suivre un mail contenant un fichier powerpoint disant en substance que la chanson de Pierre Perret "La femme grillagée" était censurée en raison de son contenu. La chanson parle en effet de la condition des femmes devant porter la burqa en Afghanistan. Bien entendu, cette censure ne pourrait provenir que des plus hautes instances, à savoir le gouvernement.
Sauf que… il ne s'agit que d'une légende ! Pierre Perret n'a jamais été censuré, même si des chansons comme Les colonies de vacances ou Le zizi on pu à l'époque faire scandale (Mme de Gaule détestait par exemple Les colonies). Il n'en reste pas moins que, si ma mémoire ne me trahit pas, seules des chansons comme Le Gorille de Brassens, Le Déserteur de Vian, ou encore quelques "trésors" litigieux de Pierre Vassiliu (En vadrouille à Montpellier) ou des Charlots (Je bande) ont très rapidement connu une censure, soit étatique, soit médiatique.
Alors, Pierre Perret a-t-il été censuré en l'occurence ? Non point : il l'a chanté sur les chaînes du service public, le premier à être contrôlé, à plusieurs reprises (France 2 dans une émission de Drucker, Chabada de Daniela Lumbroso, TV5 Monde dans L'invité de Patrick Simonin,…), ainsi que sur Europe 1 ou RTL. Et d'ailleurs, comment pourrait-on censurer une chanson qui ne fait finalement que reprendre les thèmes d'une loi votée en 2010 concernant le port du voile intégral ?
Il est clair que vous n'entendrez pas cette chanson sur vos radios musicales habituelles : on n'y diffuse qu'une musique formatée, stéréotypée et parfaitement insipide. La notion de "radio libre" ayant, hélas, disparu presque totalement au profit de médias strictement axés sur le commerce et la vente d'écrans publicitaires. C'est la raison pour laquelle l'on n'y entend pas beaucoup plus Pierre Perret que Brassens ou Boris Vian… Et c'est bien là la seule censure !
C'est Pierre Perret lui-même qui dément formellement cette intox (ce hoax pour employer les termes des internautes) : " ma chanson "La femme grillagée" n'a JAMAIS été censurée (…) En 2010, lorsque le CD est sorti, j'avais déjà peur des mauvaises interprétations que ma chanson allait susciter, peur qu'elle puisse être récupérée de toutes part, notamment par le Front National comme un pamphlet anti-islam, ce qui n'est pas le cas. La banalisation des pensées d'extrême droite, l'usage de la croix gammée et de l'histoire d'Hitler, me fout vraiment la trouille".
Devant la naïveté des internautes, on peut rester perplexe ou au contraire s'en amuser. Il n'en reste pas moins que ce genre de propagande puante est monnaie courante sur le Net. Elle remplace d'ailleurs les légendes urbaines que nous connaissions dans les décennies passées (des alligators dans les tuyaux des immeubles, des mygales dans les yucca, le sexe de Sheila, ou -pire - celle légende nauséabonde qui prétendait que nombre de commerçants juifs pratiquaient un trafic de femmes grâce à des cabines d'essayage truquées). Comme je le disais plus haut, paraphrasant Esope, Internet peut être la pire et la meilleur des choses : la meilleure en apportant à tous des connaissances infinies, la pire en colportant des idées issues d'une propagande infecte. Internet est encore jeune : il va falloir apprendre à maîtriser ce formidable outil de liberté !
Alors, la prochaine fois que vous lirez des articles sur le Net, ou que vous recevez des mails de ce genre, pensez à en vérifier la crédibilité (et ceci est parfaitement valable pour mon propre site car je ne prétends pas détenir la science infuse). Une fois de plus, je répète cette pensée de Jean-Pierre Petit : "apprenez à penser par vous-mêmes, sinon d'autres le feront pour vous". Il y en a une deuxième qui colle bien également : "si vous vous comportez comme des veaux, vous finirez à la boucherie".
Pour tout complément d'info : http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/pierre-perret-censure