Knowledge is a deadly friend when no one sets the rules. The fate of all mankind I see is in the hands of fools. King Crimson - Epitaph (1969)

Sauvons nos officines !

Écrit par Paul Renard. Publié dans Humeurs du moment

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Tout le monde a vu dernièrement la réclame du "bienfaiteur" de l'humanité, Michel Édouard Leclerc. Les communicants se sont déchaînés pour produire un film de désinformation totale prônant la vente libre de médicaments sans ordonnance dans la grande distribution. Ainsi, le médicament deviendra – encore plus qu'il ne l'est déjà – un produit de consommation courante pour le plus grand profit, non pas des utilisateurs, mais bien entendu du père Leclerc qui n'a, contrairement à l'image que cherche à en donner la pub, aucun autre but que celui de remplir un portefeuille déjà bien garni. Alors bien entendu, on parle de militantisme, de commerce équitable, de "mouvement Leclerc" (comme si le capitalisme faisait dans l'humanitaire…).

 

Mais prétendre :

- qu'un diplôme en blouse blanche est synonyme de compétence : Faux !

- que les médicaments vendus sur Internet sont moins chers : Faux !

- que l'ouverture à la concurrence va faire baisser les prix : Faux !

Sur ce dernier point d'ailleurs, il faut noter les politiques commerciales scandaleuses des labos qui n'hésitent pas à baisser leurs prix de vente pour les centrales d'achat, au détriment des officines de quartier qui, elles, payent le prix fort (source upso.fr).

Oui, monsieur Leclerc, vouloir que les médicaments soient en vente libre, comme le dit votre réclame, c'est marcher sur la tête. Voilà d'ailleurs pourquoi je refuse désormais de prêter ma voix à ce genre de matraquage (voir ma page voix-off).

En fait, après avoir vidé les centres villes de leurs commerces traditionnels au profit, entre autres, de la malbouffe industrielle (cf la crise de la viande de cheval…), voici donc que la grande distribution s'attaque ouvertement au seuls commerçants du coin qui nous restent encore. Il ne leur manquait plus que ça dans leur giron pour assurer leur hégémonie sur le consommateur.

Dites NON à cette campagne. Comment ? En vous rendant dans votre pharmacie et en signant la pétition que vous y trouverez. Un acte citoyen pour lutter efficacement contre une manipulation médiatique orchestrée par les communicants.

Votre pharmacien, c'est beaucoup plus qu'un diplôme en blouse blanche !