Knowledge is a deadly friend when no one sets the rules. The fate of all mankind I see is in the hands of fools. King Crimson - Epitaph (1969)

Kerviel innocent ?

Écrit par Paul Renard. Publié dans Humeurs du moment

kerviel01

 

 

 

Kerviel innocent ? Voilà bien une interrogation surprenante. Ce type est (était) un trader, c'est-à-dire un mec sans foi ni loi, sauf celle de la finance spéculative. En 2008, on apprend qu'il vient de faire perdre à la Société Générale 4,9 milliards d'€ suite à des manipulations frauduleuses. C'est ce que nous ont servi les médias à l'époque, et cela a permis à l'Etat de rembourser 1,7 milliards d'€ à la banque sur le compte du contribuable.

 

Dire que Jérôme Kerviel est innocent, c'est donc un peu "fort de café", non ? Et pourtant, c'est Jean-Luc Mélenchon lui-même qui l'affirme dans son blog, tel  Zola et son célèbre "J'accuse".

Et... Jean-Luc Melenchon n'a pas tort ! Oui, Kerviel était une petite saloperie qui, pour faire plaisir à sa hiérarchie cumulait les records de gains en quelques clics de souris, qui n'hésitait pas, par "jeu" à envoyer des milliers de salariés sur le carreau, sacrifiés sur l'autel de la spéculation et du rendement financier. Mais le vrai coupable, c'est bien entendu un système devenu fou au fil des ans et qui exige des profits de plus en plus colossaux. En principe, le rendement de l'argent devrait être équivalent à la croissance réelle de l'économie. Comment, dans ses conditions expliquer des placements qui rapportent parfois jusque 15, ou 20 % ? Uniquement par la spéculation et le "jeu" auquel se livrent les traders du monde entier, chargés d'adrénalines et de primes de rendement. En ce sens, ce type peut être considéré comme une ordure. Mais, après tout, il n'a fait que ce qu'on lui demandait de faire ! Les vrais responsables sont donc ce système financier pourri et les Etats qui, non seulement laissent faire, mais vont jusqu'à compenser les pertes éventuelles occasionnées par de jeu à risques. Lisez donc l'article de Melenchon !