Gaz de Schiste
Imaginez : vous ouvrez votre robinet. Vous approchez un briquet et… l'eau s'enflamme !
Imaginez : vous ouvrez votre robinet. L'eau qui coule est noire…
Imaginez : de votre puits émane une odeur de térébenthine…
Voilà le quotidien de milliers d'habitants des états de Pennsylvanie, de l'Oklahoma, du Kansas, du Colorado, d'Ohio, et tant d'autres états Américains où, depuis l'administration de "W" Bush, les lois ont été modifiées par Dick Cheney pour permettre aux compagnies (Halliburton entre autes dont Robald Rumsfeld, lui aussi membre du gouvernement Bush - mais est-ce pur hasard ?- d'aller chercher, quelles qu'en soient les conséquences, le gaz ou le pétrole contenus dans les strates schisteuses du sous-sol. La liste des produits chimiques toxiques mélangés à l'eau servant à la fracturation est tellement élevée qu'il semble impossible de toutes les citer. Parmi celles-ci, citons tout de même les glycols, les benzènes, l'acide chlohydrique, les dioxi-quelque chose, etc. Ces eaux chargées de produits toxiques contaminent les nappes phréatiques, les champs, les animaux, les végétaux, qui se retrouvent dans les assiettes des humains.
Face à cela, évidemment, les compagnies nient toute implication, achètent les éventuels témoins, ou les font taire. Business is business… et l'argent n'a pas d'odeur, hormis celle des gaz qui fuient de partout. Tout cela pour alimenter encore et toujours l'humanité en énergie. Énergie fossile, bien évidemment, tant qu'à faire ! Il faut bien soutenir notre industrie automobile, mon bon monsieur.
Aujourd'hui, on apprend que l'EDF va augmenter de 5 %. Pourquoi ? Parce que l'entretien de nos vieilles centrales nucléaires coûte de plus en plus cher. J'ai relu récemment un vieux numéro de Science et Vie qui date de la catastrophe de Fukushima. On y cite des énergies solaires alternatives. Un article m'a fait bondir concernant les centrales spatiales dont le coût serait exorbitant : 10 milliards d' €. Et pourtant, il faudrait le comparer au coût du projet pharaonique d'Iter, qui en est à 15 milliards et qui ne produira jamais un seul watt électrique, vu qu'il n'est pas fait pour ça. Combien de catastrophes, de destruction massive de l'environnement, de populations contaminées, au nom du sacro-saint profit immédiat, faudra t'il attendre pour comprendre ?
Pendant qu'il est temps, regardez le documentaire diffusé sur Arte ce jour (9 juillet 2013).