Bloc mucilagineux à effet soustractif...
Bloc mucilagineux à effet soustractif...
Mais qu'est-ce donc, un bloc mucilagineux à effet soustractif ?
Depuis quelque temps, nos chères zélites s'emploient à donner aux expressions les plus simples de nouvelles définitions, plus proches selon elles de la précision nécessaire à la compréhension. Il s'agit d'une évolution de la langue – pardon : "de la définition d'une prospective positive modernisée d'un mode de communication oral" – disent-elles.
C'est ainsi que les femmes de ménage sont devenues des "techniciennes de surface", les aveugles des "non-voyants", les sourds des "malentendants", etc... Reconnaissons ici que ces termes sont nettement plus valorisants pour les personnes concernées. Reconnaissons également que la "maîtresse de maison" ne pourra plus être confondue avec son employée, sauf, si, bien entendu, il s'agit de son métier, vous me suivez ? Je ne vais tout de même pas me casser le c... – pardon : "le canal d'évacuation de l'alchimie digestive" si vous n'écoutez pas !
Revenons à nos "quadrupèdes producteurs de matière laineuse" : de même la "femme de ménage" pouvait être également la "maîtresse" tout court de son patron libidineux, surtout s'il était âgé et la personne fort appétissante et pas bégueule pour un sou. Mais je m'égare, Montparnasse.
Cette prospective modernisée etc. permet ainsi de revaloriser toutes les activités humaines. Prenons l'exemple du "camping" : immédiatement, cela évoque des camps bondés de Franck Dubosc en moule-boules, de couples ventripotents sirotant leur pastaga, entourés d'une meute de chiares hurlant à qui mieux-mieux au beau milieu d'un terrain qui serait vague si on ne l'avait pas nommé "Camping de la Méduse Ensoleillée" ou "Camping des Flots Bleus". On a beau y ajouter quelques étoiles, avouez que le mot "camping" n'évoque rien de bien folichon, alors que "hôtellerie de plein-air", là c'est autre chose ! On change de perspective, vous pensez : "hôtellerie", tout de suite ça évoque le luxe, le confort, le p'tit dej au pieu, le restaurant gastronomique, les soirées de gala, le palace quoi ! On est loin des douches communes, des sanitaires douteux, des animations ringardes ! "Hôtellerie de plein air", ça a de la gueule, non ? Surtout si on y ajoute quelques étoiles.
Dans le même genre, les personnes de "petite taille", c'est déjà mieux que "nains", mais il y a mieux : que pensez-vous de "personnes à verticalité contrariée" ? Tout de suite, ils sont absous de toute responsabilité de leur état, puisqu'ils ont été "contrariés" ! Reste à chercher qui a pu les contrarier, mais c'est une autre histoire.
Mais rendons à César ce qui appartient à Jules : c'est dans l'Éducation Nationale que l'on trouve le fleuron de cette prospective modernisée etc. : par exemple, un crayon, quelle banalité ! D'autant que, tel quel, cela ne donne aucune idée de son utilité, alors que "outil scripteur", voilà qui a de la gueule ! Le crayon se voit alors doté d'une noble fonction : le travail d'écriture. De même les sorties en groupe, devenues "sorties de cohésion" : on évoque le caractère hautement républicain de la cohésion sociale indispensable à une société où chacun doit prendre conscience des autres. C'est beau, non ? Tiens : les élèves en difficulté – très négatif comme terme – sont devenus des "élèves à besoins éducatifs spécifiques" ! Quelle promotion ! On valorise leurs carences, elles deviennent un "besoin spécifique", ils méritent plus d'attention que les autres, on va les chouchouter, les dorloter, les brosser dans le sens du poil ! Alors que "élèves en difficulté", cela évoque l'exclusion, les classes redoublées, l'expulsion prématurée, leur future vie de merde. Tout comme le con, qui lorsqu'il devient une "personne en cessation d'intelligence" prend immédiatement de la hauteur !
Continuons : demain l'élève n'apprendra plus à écrire (quelle banalité !), mais "à maîtriser le geste graphomoteur et automatiser progressivement le tracé normé des lettres", finie la dictée qui devient "vigilance orthographique", la gym "éducation physique et sportive".
Tiens, dans le domaine du sport justement, courir c'est "créer de la vitesse", nager en piscine "se déplacer dans un milieu aquatique standardisé et traverser l'eau en équilibre horizontal par immersion prolongée de la tête", le badminton une "activité duelle médiée par un volant", un ballon un "référentiel bondissant" ! Voilà qui n'est pas de l'urine de félidé (pipi de chat pour ceux qui n'ont pas encore ingéré cette prospective positive etc.).
Avec tout ça, vous avez sans doute compris ce qu'est un "bloc mucilagineux à effet soustractif" ? Non ? C'est pourtant simple : une gomme !