Joyeux Noël !
Une fois de plus, on ne peut que rester effarés devant les "nouvelles" demi-mesures du Gouvernement. Déjà, lors de ce second confinement, la fermeture des commerces dits "non essentiels" a été une erreur lamentable : s'ils étaient restés ouverts, moyennant bien entendu des conditions sanitaires très strictes, nous n'aurions pas assisté aux ruées lors de la réouverture : les gens auraient continué de faire leurs achats tranquillement sans se précipiter comme des idiots ! Si ce n'est bien entendu pas la seule cause des mauvais résultats, c'en est évidemment une.
Et voici qu'on continue derechef dans l'absurdité en autorisant les déplacements entre régions à l'occasion des fêtes. Les foules vont se déplacer dans tout le pays pour retrouver leurs proches dans des lieux fermés pour le réveillon de noël ! La "recommandation" de se limiter à 6 personnes ne sera évidemment pas suivie. On imagine aisément comment vont se dérouler ces réunions : les parents, les beaux-parents, les grands-parents, les frères et sœurs, les enfants, et j'en passe. Ils vont alors s'offrir de jolis paquets de virus qu'ils s'empresseront de ramener un peu partout, provoquant de nouveaux foyers. "On va se faire tester avant", disent certains. Mais un test n'est qu'une "photo" à un instant T : rien ne dit que la personne ne va pas se faire contaminer après ! Ne peut-on pas, pour une fois, se passer de célébrer une tradition devenue purement commerciale ?
Dans le même ordre d'idées, admettons d'autoriser les déplacements sans restriction. Mais pourquoi ne pas l'assortir du respect obligatoire des gestes barrière, et en premier lieu le port d'un masque partout dans l'espace public ?
Telles que les choses se présentent, on peut, sans être voyant extralucide, s'attendre à un regain de l'épidémie dès la mi-janvier.
Quant au vaccin "miraculeux" utilisant la technique de l'ARN, jusqu'à présent utilisée en médecine vétérinaire depuis longtemps, on n'a aucune étude sérieuse des effets secondaires à long terme (notamment sur le risque de modification de l'ADN), étant donné que les animaux d'élevage ont, par définition, une espérance de vie très courte, vu qu'ils finissent prématurément dans les abattoirs. Comme le dit très justement un médecin de mes amis : "nous sommes en train de jouer à l'apprenti sorcier" !
Quelle que soit l'origine de ce virus, sa propagation fulgurante n'a qu'une seule cause : nous, et notre mode de vie insensé basé sur des échanges constants à l'échelle mondiale. Cela nous a déjà amené le phylloxera, le mildiou, le crapaud buffle, le frelon asiatique, le moustique tigre, et j'en passe ! Il ne s'agit pas de régresser vers une autarcie tout aussi délétère, mais ne pourrions-nous pas, pour une fois, être un peu plus raisonnables et plus responsables des générations à venir ?