Âmes Animales - J-R Dos Santos
Comme vous le savez sans doute – et si non, c'est le bon moment pour le savoir – j'ai en 2004 fait un infarctus rénal. Depuis lors, je suis insuffisant rénal chronique. C'est d'ailleurs ce qui m'a permis de me lier d'amitié avec mon médecin et, accessoirement, d'imaginer d'après nos innombrables conversations, la 10° Planète dont je rappelle que les tomes 1 et 2 sont toujours disponibles sur toutes les plates-formes e-book ! Un peu de promo ne fait jamais de mal, pas vrai ?
Après avoir assuré tant bien que mal une fonction rénale, certes déficiente mais à peu près stable durant 20 ans, le rein qui me reste s'est soudain rappelé à mon mauvais souvenir lors d'un bilan sanguin de contrôle : la clairance de la créatinine s'est effondrée en février 2023 jusqu'à la limite de l'hémodialyse. Une ligne rouge dans mon esprit. Prenant le taureau par les cornes, j'ai donc mis au point un régime alimentaire excluant quasiment toute protéine animale. J'ai aussi accessoirement éliminé totalement tout alcool. Les résultats ont été surprenants ! La clairance est remontée à un niveau jamais atteint depuis la première crise, au grand étonnement du corps médical !
À ce stade, vous êtes sans doute en train de vous demander : "mais où est-ce qu'il veut en venir, pépère ?"... "et, quel rapport avec le titre de l'article, Âmes Animales" ?
J'y viens !
Âmes Animales, c'est le titre d'une fiction de José-Rodriguez Dos Santos, dont j'avais déjà lu avec plaisir La Formule de Dieu, La Clé de Salomon et Immortel. Dans ces trois romans, ainsi que dans Âmes Animales, Dos Santos met en scène les aventures de son personnage fétiche, le professeur Tomas Noronha, historien et cryptologue, qui se retrouve à son insu au cœur d'intrigues dont la solution réside dans le décryptage de messages codés. "Mouais, du Dan Brown sauce Portugaise", allez-vous me dire. Eh bien pas vraiment : là où Dan Brown fait de la pseudo-science, Dos Santos se base toujours sur des faits avérés, prouvés et incontestables. En témoignent d'ailleurs les imposants lexiques que l'on trouve à la fin de chaque roman. Il faut dire que Dos Santos est un journaliste célèbre, présentateur vedette du JT à la télévision Portugaise. Et c'est bien entendu le cas pour Âmes Animales, où l'épouse de Tomas Noronha est la suspecte numéro 1 dans le meurtre de son patron, l'éthologue Noé Vandenbosch, éthologue, retrouvé mort dans le bassin arctique de l'Océanàrio de Lisbonne.
Le hasard faisant apparemment bien les choses, je suis tombé sur ce bouquin alors que je suis en plein régime végétarien, voire même végétalien. Je dois dire qu'en dehors de mon problème rénal, ce régime, qui me convient parfaitement, tant par ses résultats, confirmés par ma néphrologue, que par la découverte de saveurs tout à fait plaisantes, se trouve conforté par la lecture, tout aussi plaisante que surprenante, de ce roman ! Je ne vous en dirai bien évidemment pas plus afin de ménager le suspense car, oui, franchement, je vous conseille de vous précipiter chez votre libraire et d'acquérir ce petit chef-d'œuvre que, cerise sur le gâteau, on trouve aussi en format poche, c'est à dire économique ! Bonne lecture !! Mais attention tout de même : une fois que vous aurez dévoré d'une traite ce chef d'oeuvre, si l'on vous sert un délicieux steack sauce champignons, une escalope de veau vallée d'Auge, un travers de porc, une poule au pot, un poulet basquaise, une sole meunière ou une truite saumonée par exemple, vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas !...