Knowledge is a deadly friend when no one sets the rules. The fate of all mankind I see is in the hands of fools. King Crimson - Epitaph (1969)

Qui après l'Homme ?

Écrit par Paul Renard. Publié dans Humeurs du moment

Sommes-nous seuls ? Sommes-nous les seuls êtres intelligents sur cette belle Gaïa ? La Vie n'a-t-elle eu pour but unique que de créer l'humain, en vertu d'un plan divin ? Un prédateur proliférant à la surface de la planète et responsable de la disparition de milliers d'espèces depuis le début de son évolution (je l'ai déjà cité, mais je recommande une fois de plus la lecture d'"Homo Disparitus" d'Alan Weisman).

 

Si nous disparaissions demain, qui pourrait nous remplacer ? Dans le domaine "prédateur", nul doute que les chats seraient en pôle position ! Ces petits félins si gentils, au doux nom de felis silvertis catus redeviendraient rapidement félis silvestris. Sans nous, et l'apport que nous leur fournissons quotidiennement, nul doute qu'ils n'auraient aucune difficulté à trouver de quoi se nourrir et résister aux prédateurs plus gros, mais aussi moins rusés, moins agiles et moins aptes à se dissimuler. Les chats sont des êtres intelligents, dotés de capacités extraordinaires (savons-nous sauter sans assistance à 5 ou 6 fois notre taille, grimper aux arbres en quelques secondes, le tout discrètement, somes-nous dotés naturellement d'armes telles qu'une puissante machoire et de griffes ? Etc, etc...). Bref, en cas de disparition de l'humanité, je parierai sans aucun doute sur les chats dans un premier temps.

Mais c"est sans compter sur la vie dans les fonds sous-marins. Il existe là des créatures dotées de 9 cerveaux, d'une force extraordinaire, et qui subsistent depuis des millions d'années. Des créatures que nous jugeons repoussantes, horribles, extra terrestres, et qui pourtant font partie de la Vie. Voici un documentaire que je voulais mettre en ligne depuis longtemps, extrait de l'émission Thalassa sur France 3. Prenez le temps de visionner intégralement cette vidéo qui dure 45 minutes. Votre vision du monde risque fort d'être transformée !!