Mangez de la merde !
La défunte revue Hara Kiri l'écrivait il y a deux ou trois décennies : "Mangez de la merde : 90 milliards de mouches ne peuvent pas se tromper !". Et pour illustrer ce slogan visionnaire, un nuage de mouches survolait une assiette d'appétissants colombins…
Eh bien, ça y est : c'est fait !
L'info nous vient de Chine Informations et m'a été envoyée par un fidèle lecteur : un chercheur japonais, le professeur Ikeda, a réussi à créer de la viande artificielle à partir de protéines contenues dans les excréments humains. Il en a eu l'idée alors que la société Tokyo Sewarage lui demandait une solution pour traiter les boues d'épuration de la capitale japonaise. Il a découvert que ces boues étaient riches en protéines issues principalement des matières fécales. Il semblerait que cette "viande" ait le même goût que le bœuf, grâce à des ajouts de protéines de soja, et la même apparence (appât rance ?) grâce aux colorants alimentaires.
63 % de protéines, 25 % de glucides, 3 % de lipides, 9 % de minéraux : produite en masse, cette viande pourrait rivaliser en terme de prix avec la viande naturelle… à condition toutefois de franchir la barrière culturelle qui empêcherait sa consommation ! Le professeur Ikeda argue, avec raison, que cette "shit meat" (c'est ainsi qu'il la nomme lui-même) pourrait contribuer à résoudre une crise alimentaire majeure.
Voici un schéma de l'évolution démographique humaine depuis 12 000 ans :
On voit clairement que, face à la prolifération délirante de notre espèce, aggravée par une surconsommation massive dans les pays dits "développés", nous allons vite atteindre les limites de régénération de notre biosphère. Et d'ailleurs, elles le sont déjà : depuis 1987, nous consommons plus que ce que la biosphère est capable de reproduire en un an. L'année dernière, après le 21 août très précisément, nous avons vécu à crédit jusqu'en décembre. En 2009, c'était le 25 septembre. A ce train-là, en 2019, le 1° janvier, nous aurons déjà tout consommé ! Dommage : je n'arrive plus à retrouver un schéma simple qui montrait ce dépassement depuis 1987...
On va donc devoir manger de la merde. En même temps, cela ne nous changera pas vraiment de la malbouffe industrielle, des poulets en batterie, des OGM, de la viande contaminée, et des yaourts miracle ! Mais savez-vous que, dans cette boulimie généralisée, nous allons toujours plus loin ? Chaque Français jette annuellement 100 kilos de nourriture à la poubelle, soit, rien que pour notre pays, 6 millions 200 000 tonnes. Et, dans ce domaine, je ne crois pas que la France soit le plus gros producteur de déchets. Si l'on multiplie ce chiffre de 100 kilos par les 800 millions d'Américains et d'Européens, on obtient 80 millions de tonnes. Sans parler de la Chine, de l'Inde, de la Russie,... où il est vrai que, vu les niveaux de vie, les gens doivent faire un peu plus attention.
Mais, en même temps, souvenons-nous de l'époque pas si lointaine où les champs étaient épandus de fumier, à base d'excréments, et que cet engrais, hormis son odeur qui "fleurait bon la campagne", était le plus naturel qui soit !
Finalement, rien ne se crée, rien ne se perd…