L'assomption
Allez ! En ce 15 août, soyons un peu iconoclastes… C'est pas bien, mais ça défoule !
Nous sommes en Galilée et un brave charpentier du nom de Joseph a pris pour épouse une certaine Marie. Il faut croire que les commandes affluent, peut-être suite à une demande de construction massive des colons, car bien souvent, sa femme se retrouve seule à la maison. Pas très prudent par les temps qui courent. Mais bon : de toutes façons il s'agit probablement d'un mariage blanc, puisqu'on nous dit qu'elle est toujours vierge. Joseph était-il impuissant ? Préférait-il son apprenti (ce qui expliquerait ses longues absences) ? Ou bien l'avait-il épousée car son père possédait l'atelier de charpente qu'il comptait récupérer à bon compte un jour ou l'autre ? Cela, l'histoire ne le dit pas. Et c'est bien dommage, car tout de même, il y a de quoi se poser de légitimes questions ! Encore un mystère qui ne sera jamais résolu…
Et voici qu'un jour, en rentrant exténué de son boulot, ou de ses frasques avec son apprenti, il apprend que sa femme a un amant. Un amant invisible qui, non content de profiter du confort de sa maison, n'hésite pas à forniquer avec son épouse. Une histoire qui aurait pu se terminer en fait divers à la une de Détective. Mais non, Joseph ne dit rien. Il ne s'énerve pas, il ne part pas se soûler la gueule, il accepte la situation stoïquement. Peut-être lui-même n'est pas très clair, comme on l'a vu plus haut… Ou bien, il s'en fout carrément. Du coup, la Marie en profite pour lui annoncer qu'elle est enceinte de son amant. Et pan ! Deuxième claque dans la tronche du pauvre Joseph ! Que croyez-vous qu'il fit ? Rien. Il accepte le marmot sans moufter, et va même jusqu'à le reconnaître. Cet homme mériterait d'être sanctifié, d'autant que le marmot ne sera pas un enfant facile !...
Mais si l'on continue la lecture des évangiles, on apprend plus tard que le marmot illégitime a un frère aîné ! Ben alors, elle n'était pas vierge la Marie ? Et de qui il est celui-là ? Du facteur ? D'un terroriste palestinien ? De l'apprenti de Joseph qui, lui aussi, aimerait bien récupérer l'atelier, et qui est prêt à tout pour cela ?
Et depuis, Marie monte au ciel tous les 15 août. On voit sur ce tableau de Goya qu'elle est d'ailleurs plutôt bien entourée… Et comme nous l'a rappelé justement Pierre Desproges : "par temps clair, on peut voir sa petite culotte".
Décidemment, la lecture de la Bible nous réserve bien des surprises ! On se demande comment ce livre a pu devenir un best seller...