Energie solaire thermique : ça marche !
Avec Fukushima, les revues scientifiques (Science et Vie, Science et Avenir, Nexus,...) ont fait le point sur le nucléaire et les solutions alternatives. Bien entendu, le lobby du nucléaire, les médias et les pseudo-scientifiques à leur solde, ont tous déclaré d'une seule voix : "on ne sait pas stocker l'énergie solaire"... Mais sait-on stocker les déchets nucléaires ?
Tout cela est faux, bien entendu ! Contrairement aux assertions des pouvoirs publics, aux déclarations fracassantes d'Allègre, les techonologies solaires sont parfaitement connues depuis des dizaines d'années : une centrale thermique à miroir, comme celle d'Andasol, en Andalousie, Espagne, utilise des sels fondus pour produire de l'électricité, même la nuit ! Il ne s'agit pas d'une installation expérimentale, mais bien d'une vraie centrale en service, produisant 50 mégawatts (et bientôt plus du double avec Andasol II). Voici deux photos du site : En voici le schéma de fonctionnement : des technologies parfaitement au point depuis des décennies...
Alors, bien entendu, j'entends d'ici les sempiternelles "affirmations" des pro-nucléaire : ça va coûter une fortune, il faudrait des surfaces immenses, etc... La réponse est pourtant simple : au lieu de consacrer 15 milliards d'€ (pour l'instant !) au projet ITER qui n'est que purement expérimental et ne produira jamais le moindre kilowatt - ITER n'est pas conçu pour ça, mais pour tester la faisabilité industrielle de la fusion nucléaire -, ne vaudrait-il pas mieux consacrer cet argent à produire enfin propre pour les générations futures ?
A la question : "peut-on sortir maintenant du nucléaire ?", la réponse est OUI. C'est une simple question de volonté et de préservation de notre espèce et des autres !
A la question : "a-t-on envie de le faire ?", la réponse, semble-t-il, est hélas non...
Voici, pour terminer 3 liens à lire d'urgence :
Pour en finir avec les mensonges, de A. Dutreix (pdf)