ITER par Jean-Pierre Petit
Jean-Pierre Petit, astrophysicien, ancien directeur de recherche au CNRS, l'un des seuls spécialistes en France des plasmas et de magnétodynamique, continue à 74 ans de se battre et de transmettre son savoir aux jeunes générations.
Son site est l'un des plus visités de France et d'ailleurs. Il est aussi l'un des créateurs d'Ufo-Science, de Savoir sans Frontières, qui diffuse gratuitement des BD scientifiques traduites en plusieurs langues, et de Science et Culture pour Tous. Des sites passionnants que je vous invite à visiter. Il est également l'auteur d'un grand nombre de travaux scientifiques publiés dans des revues à "comité de lecture" (c'est à dire, vérifiés par d'autres scientifiques), d'ouvrages de vulgarisation scientifique et de romans. Récemment, il apparait dans une série de 6 DVD consacrés à "la libreté d'expression", "la liberté de penser", "remplacer le nucléaire", et "l'armée, la science et l'homme" dont on peut trouver des extraits sur son site. Bref, ce qu'on peut qualifier d'une vie bien remplie !
Le seul défaut qu'a eu cet homme dans sa carrière est d'avoir parlé ouvertement sur des plateaux de télévision, et alors qu'il était aussi connu que les Bogdanov, de la possibilité de vie extraterrestre.
Depuis Fukushima, il se bat pour l'arrêt total du nucléaire, à juste titre. Voici l'étude de ce scientifique sur le projet pharaonique ITER à 19 milliards d'€ (je sais qu'il n'aime pas trop qu'on utilise des fichiers de son site, mais tant pis : cela vaut vraiment la peine d'être lu !).