"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière."

Michel Audiard

2012

Écrit par Paul Renard. Publié dans Science

Il suffit de surfer sur Internet, d'aller en librairie au rayon ésotérisme, d'allumer son poste de télévision ou d'aller au cinéma, pour tomber dans la folie apocalyptique de ce début de siècle. Astéroïde tueur, planètes en collision, alignement planétaire, voire cosmique, tremblements de terre, volcanisme,…

Tout semble bon pour annoncer la fin du monde ce fameux 21 décembre 2012. Sans oublier évidemment le calendrier maya et même l'église catholique qui prévoit l'apocalypse à la mort du 111° pape (Benoît 16 est le 111°…). Sans oublier également les multiples mouvements New Age et même certains ordres initiatiques dont le cycle de manifestation se termine justement en 2012. D'ailleurs Hollywood a bien saisi le filon en produisant un nombre croissant de films tels "Le Jour d'Après" ou le navet monumental qu'est "2012".

Il existe un grand nombre de documentaires sur cette question. Signalons celui de France 4, présenté par Éric Laugérias, qui a l'avantage de reprendre à peu près toutes les théories sur la question. En voici la première partie, le reste étant disponible sur des sites commes Dailymotion ou YouTube...