"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière."

Michel Audiard

Pamir

Écrit par Paul Renard. Publié dans Science

Cet engin, aussi appelé générateur de Pavlowski, a été présenté par les Russes comme "un système permettant de mesurer la conductivité électrique du sol" en ajoutant "qu'une variation de conductivité pouvait être le signe annonciateur d'un séisme imminent".

Il semble en effet logique qu'à l'approche d'un tremblement de terre, les caractéristiques physiques et électromagnétiques du sol puissent être modifiés. À l'aide de capteurs passifs, ceci est donc mesurable. Mais Pamir est d'un tout autre acabit ! On la présente comme une machine permettant de soulager des tensions en provoquant des microséismes… Soulager les tensions sismiques ou provoquer de véritables séismes destructeurs ?

En fait, Pamir est avant tout un générateur électrique de forte puissance. Elle comporte d'énormes solénoïdes, faits de simples fils de cuivre rouge et alimentés par la décharge d'une batterie de condensateurs. Le générateur de Faraday fonctionne alors en régime d'auto excitation (le courant produit est en grande partie dirigé vers les solénoïdes en forme de camembert). Évidemment, l'ensemble dégage un grand nombre de calories. Le courant produit, injecté par des électrodes, serait tout à fait en mesure de vaporiser, par exemple, l'eau d'une nappe aquifère et entraîner un glissement de terrain (à priori, chaque camembert pourrait produire 5 mégawatts). Nous ne sommes plus ici dans le cadre d'un simple instrument de mesure…

Il existe un court reportage sur cette machine, diffusé sur France 5 en 2006 dans le cadre d'une émission intitulée "Les colères du climat". On y indique que les Russes auraient revendu cet engin aux Américains, et que depuis, il aurait totalement disparu. C'est vrai et faux à la fois : en fait il s'agit d'un accord entre l'armée Russe et l'Air Force pour développer le projet en commun.

source : http://www.jp-petit.org