Nucléaire : la réponse de Rifkin à Sarkozy
Voici la réponse de Jeremy Rifkin au discours de Nicolas Sarkozy à Tokyo sur le nucléaire.
Jeremy Rifkin est un essayiste américain, spécialiste de prospective économique et scientifique. Il est également fondateur et président de la Fondation pour les tendances économiques (Foundation on Economic Trends ou FOET) basée à Washington.
En plus de son travail aux États-Unis, Rifkin a acquis une grande influence en Europe en tant que conseiller de dirigeants de gouvernement et de chefs d'État, et il a travaillé comme conseiller personnel de Romano Prodi, l'ancien premier ministre italien. Ses articles apparaissent dans de nombreux journaux européens. Bien que beaucoup de ses idées soient critiquées, il exerce une influence sur l'opinion publique et les politiques publiques aux États-Unis et en Europe. Le magazine politique américain National Journal l'a classé dans sa liste des 150 personnes les plus influentes en ce qui concerne la politique américaine. (source Wikipedia)
Pour compléter cet article, et les propos de Rifkin, précisons que le nucléaire ne représente en aucun cas l'indépendance énergétique de la France, puisque nous importons depuis 2001 l'intégralité de l'uranium consommé dans nos centrales ! C'est à cette date en effet que les dernières mines françaises ont été fermées. On trouve sur Wikipédia tout ce qu'il faut savoir à propos de la production d'uranium dans le monde, ainsi que les nombreuses guerres (Côte d'Ivoire, entre autres...) qui ont émaillé l'histoire de l'extraction de ce métal très courant dans la croût terrestre. Voici ci-dessous la carte des pays producteurs (en marron)... sur laquelle la France est absente :
L'indépendance énergétique de la France grâce au nucléaire est bien une légende...