Tu es né poussière et tu retourneras à la soupière 

proverbe anthropophage M'boubélé

Tous à Poil !

Écrit par Paul Renard. Publié dans Société

tous-a-poil

J'ai trouvé dans La Voix du Nord le courrier d'un lecteur qui m'a bien fait rigoler, même si les propos délirants d'un certain Copé n'ont rien de particulièrement drôle...

 

"Monsieur Copé, je tiens à vous signaler le danger que présentent certains livres de la bibliothèque dans la classe de mon enfant. Merci d'agir pour les faire interdire. Le petit chaperon rouge est attendu par un loup dissimulé derrière un arbre et il va ensuite se cacher dans le lit de la grand-mère pour l'y attirer. Dans Peau d'âne, le roi est un vieux pédophile incestueux. Les parents du Petit Poucet devraient être poursuivis pour abandon d'enfants. La sorcière dans Hansel et Gretel aurait mérité d'être condamnée pour cannibalisme et séquestration. Mais l'avoir poussée dans le feu, ce n'est pas bien non plus. Quant à Barbe Bleue, il faudrait s'inquiéter de ses violences conjugales. Je compte sur vous pour agir rapidement, afin de supprimer des écoles ces détestables exemples, pour que nos enfants puissent enfin connaître une scolarité seraine et moralement équilibrée". G.K. - Téteghem

Merci à ce Monsieur "G.K." pour ce bel humour qui montre bien que le cerveau humain est capable du meilleur ! Et d'ailleurs, quelques libraires indépendants du Nord ne se sont pas privés de payer de leur personne pour le démontrer :

tousapoillibraires

Bravo à eux ! Pour ma part, j'ai récement réagi dans Nord Eclair et la Voix du Nord à un interview d'un certain Gérald Darmanin sur Direct 8, dans lequel il disait : "l'école est là pour apprendre à apprendre, et non pour apprendre à penser" et que je vous livre ci-après :

Dans un récent débat sur I-télé, le député de la 10° circonscription a donné sa vision de l'école de demain. "L'école n'a pas à apprendre à penser, elle a à apprendre à savoir" a-t-il dit. Voilà donc la conception de l'enseignement vue par Mr. Darmanin. Une école d'où l'on bannit toute pensée, toute initiative. Une école où le bon élève est celui qui apprend à obéir aux ordres sans rechigner, où il apprend à accepter n'importe quelle idée, n’importe quelle proposition, sans jamais la contester. Une école où l'on apprend à devenir un bon petit soldat qui marchera au pas durant toute son existence. Sachez, Mr. Darmanin, qu’en tenant fermement les rênes de la vie d'un enfant, on le prédispose à devenir un citoyen passif, dénué d'initiative, un de ces innombrables zombis de la pensée dominante… Une vision digne du 1984 d’Orwell. Personnellement, je préfère cette belle pensée de Montaigne : "l'élève n'est pas un vase qu'on remplit, mais un feu qu'on allume".

Paul Renard – Tourcoing