Le prix de l'essence
Au moment où les prix des carburants atteignent des montants insupportables, voici une mesure simple, applicable directement : que le Premier Ministre prenne un décret bloquant le prix de l’essence.
Cette possibilité, utilisée en 1990 par Pierre Bérégovoy, est ouverte pour une durée de 6 mois par l’article L 410-2 du code du commerce : « Le gouvernement arrête, par décret en Conseil d’État, contre des hausses ou des baisses excessives de prix, des mesures temporaires motivées par une situation de crise, des circonstances exceptionnelles, une calamité publique ou une situation manifestement anormale du marché dans un secteur déterminé. ». Il est évident que la situation actuelle justifie pleinement le recours à ce blocage des prix. Au gouvernement d’avoir le courage de s’en saisir.
Voilà la réponse aux propos scandaleux du PDG de Total qui annonce sans rigoler le litre d’essence à deux euros alors que son entreprise ne paie pas un centime d’euro d’impôt sur les sociétés en France., grâce à une mesure prise par notre actuel président alors ministre des finances…
Et ce serait surtout le seul moyen de soulager les Français obligés de prendre leur voiture pour aller travailler, notamment dans les zones rurales et péri-urbaines.
Cette proposition a été émise par celle que l'on surnomme "la folle de Charente-Poitou". Comme quoi, lorsque les médias arrêteront de parler de "bravitude" durant des mois en oubliant les "karchers" et autres "racailles", peut-être qu'on pourra enfin avancer un peu. Merci Ségolène !