Knowledge is a deadly friend when no one sets the rules. The fate of all mankind I see is in the hands of fools. King Crimson - Epitaph (1969)

Vous avez dit "Iconoclaste" ?

Écrit par Paul Renard. Publié dans Humeurs du moment

bucher

 

Je crois qu'aux yeux de pas mal de personnes, j'apparais comme un immonde iconoclaste, imprie, voire blasphémateur.

Dans le tome 1 de la 10° Planète, par exemple, j'ai détourné une cérémonie religieuse pour en faire une immense orgie à la gloire de la procréation ("croissez et multipliez")... Sur ce site, je n'hésite pas non plus à brocarder les légendes bibliques lorsque l'occasion se présente (voir mon article sur l'Assomption, qui m'aurait valu le bûcher en des temps pas si lointains !).

Récemment, au JT de midi, deux sujets se suivaient : la certification halal en question, puis un séminaire évangéliste destiné à "guérir" les homosexuels. La coupe est pleine : on a beau être tolérant, comprendre que chacun a le droit de croire ce à quoi il tient, il serait grand temps de grandir, d'élever l'esprit au dessus de ces textes rédigés en d'autres temps, de ces dogmes fermés dont le seul but était de maintenir un pouvoir séculier au profit d'une minorité nantie ("bienheureux les pauvres"), et se souvenir que la liberté individuelle s'arrête là où commence celle des autres !

De nos jours, on critique à tout va l'Islam pour sa violence, sa chariah ou autres délires, mais on oublie aussi  que, voici à peine quelques siècles, l'inquisition brûlait à tout va, détruisait des civilisations millénaires (Incas, Mayas) sans vergogne, pour s'emparer de leurs richesses.

giordanobrunobucher

Tout cela bien évidemment au nom d'un dieu d'amour et de paix dont le principal commandement est : "tu ne tueras point" !

Il y a quelque temps, au comptoir d'un restaurant, un client, membre de l'extrême droite, pérorait sur la présence de mosquées dans nos villes. Voici ce que je lui ai répondu : "si l'on pouvait transformer toutes les églises, temples, synagogues, mosquées, en parkings, en lofts, ou en centre commerciaux, peut-être qu'alors l'humanité ferait un grand pas en avant". Il est parti... J'ai de la chance, je vis au XXI° siècle, je ne périrai pas dans les flammes !!

Depuis l'aube de la civilisation présente, la religion a toujours été le prétexte aux massacres et aux tueries les plus atroces. Lisez la Bible ! L'Ancien Testament n'est qu'une succession de meurtres, de trahisons, de viols, d'incestes, de pillages, de sacs. Cessons de croire aveuglément à ces écrits, rédigés, re-rédigés, modifiés au fil des siècles au gré des besoins. Prenons donc tous ces écrits pour ce qu'ils sont en réalité : l'exemple à ne pas suivre ! Car si spiritualité il y a, c'est en nous-mêmes qu'il convient de la trouver.